L'équivalence en tonne d'un mètre cube de bois rond dépend du type de bois et de son degré d'humidité. En général, un mètre cube de bois rond humide peut peser entre 700 et 900 kilogrammes (kg), soit environ 0,7 à 0,9 tonne, en fonction de la densité du bois et de son taux d'humidité. Pour du bois sec, un mètre cube équivaut environ à 0,25 à 0,3 tonne de bois. Cependant, ces valeurs peuvent varier considérablement en fonction de différents facteurs, tels que l'essence de bois, la saison de récolte et les conditions de stockage. Il est donc important de considérer ces variations lors de tout calcul de conversion de volume en poids.
Sécher les billots avant leurs mises en copeau facilite le processus puisqu’une fois transformés, les copeaux nécessitent des installations plus complexes et le temps requis pour atteindre un niveau d’humidité raisonnable pour son utilisation augmente drastiquement.
Le séchage par empilement à air libre est une technique fortement recommandée. Celle-ci se fait en croisant les billots afin de laisser l’air circuler librement entre eux.
Couvrir l’empilement avec une membrane respirante accélèrera le séchage du bois, mais noter que ce N’EST AUCUNEMENT NÉCÉSSAIRE.
Pour avoir un bon copeau de chauffage, son niveau d’humidité doit être à 20% ± 5% sinon, les chaudières à biomasse ne seront pas capables de fournir à leur plein potentiel.
Un copeau trop humide entraine une diminution de ses capacités en tant que combustible, complique sa manutention et créer un risque de gel dans la réserve. La quantité de copeaux nécéssaire pour chauffer le même bâtiment sera alors plus importante et entrainera par conséquent une hausse des coûts des opérations.
Il n’y a pas de préférence, l’important est de s’attarder à sa granulométrie et à son niveau d’humidité. Cependant, à humidité égale, le bois franc produit plus d’énergie par mètre cube qu’un bois résineux.
À 620 rpm, le chipper produit un rendement optimal et offre le meilleur rapport qualité/quantité.
La poussière de bois vient à long terme nuire à la qualité des copeaux de bois en réduisant l’efficacité du chipper. Toutefois, il est possible de l’éviter en diminuant la vitesse d’entrée du bois; celle du tapis ameneur, à l’aide de la roulette à cet effet.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.